Accueil du site > Notre pays > Diagnostic territorial >Présentation

Présentation

Situé au cœur du triangle Dieppe-Rouen-Fécamp, le PAYS DU PLATEAU DE CAUX MARITIME est un pays à dominante rurale qui couvre une large partie du Pays de Caux et de son littoral (707 Km² et 30 Km de côte).

Au Nord, plusieurs vallées entaillent le plateau crayeux et se ramifient à l’intérieur des terres, entraînant un paysage de coteaux boisés : les vallées de la Durdent, du Dun et de la Veules, mais aussi plusieurs vallées sèches comme celles de Saint-Valéry-en-Caux et des Petites Dalles. Dans la partie Sud, le bassin versant de la Ronçon-Fontenelle qui se dirige vers la vallée de la Seine constitue un paysage accidenté et boisé.

Yvetot est le pôle urbain majeur de ce territoire avec 15 011 habitants agglomérés dont 10 770 intra-muros. Elle est la capitale du pays de Caux dont le passé industriel a subi une forte mutation. Les entreprises de confection et agroalimentaires, procurant autrefois de nombreux emplois, ont laissé place peu à peu au secteur tertiaire devenu majeur. La ville est maintenant un centre de services et de commerces important pour tout le pays de Caux. Son influence s’étend au-delà du « pays » jusqu’à Caudebec en Caux et Fauville en Caux.

Ce pôle est relayé par quatre petites villes :

Saint-Valéry-en-Caux, 4 800 habitants, ville à vocation balnéaire qui a connu une croissance sans précédent de 1975 à 1985 avec l’implantation de la centrale nucléaire de Paluel, toute proche. Ville dont la zone d’influence s’étend largement sur le Caux Maritime, tant du point de vue commercial que des services (lycée polyvalent). Ville ayant connu quelques implantations industrielles liées ou non à la maintenance nucléaire.

Cany-Barville, 3 400 habitants, petit centre urbain métamorphosé, lui aussi par la proximité de la centrale EDF et qui reste très dynamique sur le plan commercial (commerce sédentaire mais aussi marché …). C’est également un pôle industriel important ( agro-alimentaire, plastique, maintenance…)

Doudeville, 2 500 habitants, gros bourg rural (« capitale du Lin ») à vocation de services à la population : commerce, artisanat et services publics ou privés. L’activité industrielle demeure limitée suite à différentes fermetures d’entreprises (fabrication de caravanes, ateliers de confection…).

Yerville, 2 170 habitants, chef lieu de canton dont le développement récent (implantations industrielles et Centre Régional Jeunesse et Sports…) tient, pour l’essentiel, à sa position géographique et à sa proximité des grands axes routiers et de l’agglomération rouennaise.

Viennent ensuite Ste Marie des Champs (1 554 hab.) et Valliquerville (1 164) toutes deux intégrées dans l’agglomération Yvetotaise, Ourville-en-Caux (1 041 hab.), Néville (1 090) Allouville Bellefosse (986 hab.), Fontaine-le-Dun (978 hab.), Héricourt-en-Caux, et Saint-Laurent-en-Caux qui complètent ce maillage relativement homogène à l’échelle du Pays, en offrant les services et commerces de base à la population.

Le pays PLATEAU DE CAUX MARITIME se distingue en partie sur la carte des aires urbaines de la Seine-Maritime comme étant une zone à dominante rurale et relativement autonome sur sa frange nord, notamment en raison du pôle d’emploi que représente la centrale électronucléaire de Paluel. La partie Sud étant marquée par la zone d’influence immédiate de la ville d’Yvetot et la proximité de l’agglomération rouennaise pour le secteur de Yerville. Ce territoire est à la croisée des zones d’influence des 3 villes de Dieppe, Yvetot et Fécamp, et des deux grandes agglomérations de Rouen et du Havre. D’ailleurs, plusieurs infrastructures routières permettent de raccorder le territoire à ces zones d’influence : d’une part, l’A29 et l’A150 orientent le PLATEAU DE CAUX MARITIME vers Rouen et Le Havre.

DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE REALISE EN JUILLET 2004 PAR SEINE MARITIME EXPANSION
Téléchargez la version pdf
PDF - 681.2 ko
Présentation
JPG - 1.2 Mo
JPG - 914.9 ko
JPG - 101.6 ko
© LG Conseil