Accueil du site > Notre pays > Territoire >Région d’Yvetot

Région d’Yvetot

Les compétences

La Communauté de Communes de la Région d’Yvetot exerce différentes compétences dont vous pouvez trouver la liste ci-dessous. Les compétences se distinguent en trois catégories :

- les compétences obligatoires.
- les compétences optionnelles.
- les compétences facultatives.

Compétences obligatoires

Le développement économique

Consiste en des actions de développement économique intéressant l’ensemble de la Communauté : Création, extension, aménagement, entretien et gestion des futures zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale d’intérêt communautaire, y compris l’immobilier d’entreprises.

L’aménagement de l’espace communautaire

Consiste en la mise en place d’une Charte Paysagère, d’un plan de déplacement intercommunal et du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale).

Compétences optionnelles

L’élimination et la valorisation des déchets des ménages et des déchets assimilés

Consiste en la collecte des déchets ménagers et assimilés, le transport, le stockage, le tri, le traitement, la création, l’aménagement, la gestion des déchetteries intercommunales, l’aménagement, la gestion des quais de transfert.

La politique du logement et du cadre de vie

Consiste à la mise en place et au suivi d’un Plan Local d’Habitat et à la mise en place d’opérations programmées d’amélioration de l’habitat.

L’étude, la construction, l’aménagement, l’entretien et le fonctionnement d’équipements culturels et sportifs existants et futurs d’intérêt communautaire

Sont d’intérêt communautaire les équipements ayant vocation à satisfaire les besoins de l’ensemble de la population des communes adhérentes dans les domaines culturels et sportifs :

- la médiathèque intercommunale Guy de Maupassant

- le conservatoire de musique à rayonnement intercommunal Fernand Boitard

- le centre aquatique E’Caux Bulles

Compétences facultatives

Le transport des enfants des écoles maternelles et élémentaires de la Communauté de Communes dans le cadre de leurs activités, vers les équipements culturels et sportifs reconnus d’intérêt communautaire.

L’organisation et le financement d’actions sportives et culturelles se déroulant dans le cadre ou en lien avec les équipements culturels et sportifs reconnus d’intérêt communautaire.

L’organisation d’un Service Public Local de distribution d’énergie par le biais du réseau de chaleur ayant au minimum vocation à fournir en énergie le Centre Aquatique Intercommunal.

La création, l’extension et la gestion d’un chenil pour recueil d’animaux errants sur le territoire communautaire.

Le Territoire

Située à mi-chemin entre Le Havre et Rouen, la Communauté de Communes de la Région d’Yvetot regroupe 14 communes.

site internet de la CCRY


Les 14 Communes

Allouville-Bellefosse
Autretot
Auzebosc
Baons-le-Comte
Bois-Himont
Écretteville-lès-Baons
Hautot-le-Vatois
Hautot-Saint-Sulpice
Saint-Clair-sur-les-Monts
Sainte-Marie-des-Champs
Touffreville-la-Corbeline
Valliquerville
Veauville-lès-Baons
Yvetot

© LG Conseil