Accueil du site > Des services > Environnement >Diagnostic détaillé

Diagnostic détaillé

Entité Plateau Maritime
Le Plateau Maritime correspond à la façade Nord du pays ; il couvre approximativement 27 kilomètres de côtes et s’étend à l’intérieur des terres sur une distance d’environ 5 à 7 kilomètres. Il nous semblait important de ne pas réduire cette entité à la seule bande littorale, car cela ne correspond pas à la réalité des paysages sur le terrain : le plateau crayeux décline en pente douce vers la mer, et une série d’évènements nous renseigne sur la proximité de la Manche, avant qu’on ne la perçoive physiquement. Cela ne correspond également pas à la réalité des indicateurs économiques : à titre d’exemple, le taux de résidence secondaire des communes est supérieur à 30 % sur une bande finalement assez épaisse à partir de la Manche.

















Cela étant posé, l’entité Plateau Maritime se caractérise par l’image emblématique des hautes falaises de craie venant interrompre le plateau, et formant un paysage monumental. Ces falaises sont entaillées de valleuses, plus ou moins importantes, vives ou mortes, qui accueillent l’ensemble des urbanisations littorales.

















Mais le Plateau Maritime, ce sont également ces grands horizons qui apparaissent à mesure que l’on s’approche du littoral, le ciel qui devient plus présent, l’horizontalité des champs qui semble ne jamais s’interrompre. Les clos-masures et alignement d’arbres se raréfient à l’approche des falaises, les villages et routes sont moins nombreux et le paysage acquiert alors une amplitude, une échelle qui nous font ressentir la présence de la mer bien avant que l’on ne l’aperçoive physiquement. Une des spécificités du Plateau Maritime tient dans ces changements graduels, dans cette lente métamorphose du paysage avant que ne surgisse la brutale interruption du plateau par les falaises.

















La seconde spécificité importante du Plateau Maritime tient dans les oppositions marquées, tranchées entre les paysages ouverts des bords de falaises et les paysages clos des valleuses urbanisées. En effet, en circulant sur la route littorale (départementale 68 ou 925), on est tout d’abord frappé par l’horizontalité des lieux : la ligne d’horizon de la mer vient se superposer à la ligne de rupture de la falaise et, côté terre, l’horizon est marqué par la présence des boisements qui semblent, à cette distance, former également une ligne continue. Ce paysage très ouvert semble ne jamais se terminer.

















Mais, très vite, on rencontre une valleuse : la route redescend alors, les boisements de coteaux apparaissent, l’horizon se réduit et l’on pénètre ainsi dans un paysage clos, très urbanisé et construit, d’autant plus marquant qu’il établit un contraste très fort avec le plateau. La particularité du Plateau Maritime tient donc également à la rencontre de ces 2 types de paysages, dans leur alternance et dans leur succession, et dans les sensations que l’on éprouve en passant de l’un à l’autre.

Une des problématiques inhérentes au paysage de cette entité réside dans sa force : un paysage ouvert de bord de plateau est par définition fragile : toute implantation de bâtiment a un impact fort qu’il convient d’anticiper avec soin. De la même manière, un mitage progressif des espaces agricoles du plateau maritime peut à courte échéance bouleverser l’équilibre de ses paysages. Dans les valleuses urbanisées et plus généralement sur l’ensemble de la bande littorale, on observe une extraordinaire diversité d’architectures et de matériaux qui, de manière générale, sont plutôt bien préservés. Une réflexion devrait néanmoins s’engager sur le statut et le devenir des urbanisations récentes du XX [1] siècle : elles sont certes de qualité inégale mais constituent néanmoins un témoignage du passé récent du Pays de Caux qui, à ce titre, ne peut que mériter notre attention.

DIAGNOSTIC DETAILLE

Les éléments physiques du territoire du PPCM
- Climatologie
- Géologie
- Hydrologie
- Faune & Flore
- Agriculture
- Ruissellement & Erosion
- Cavités souterraines
- Patrimoine Naturel

Les entités paysagères du territoire
Les 5 entités :
- Entité Durdent
- Entité Dun
- Entité Plateau Maritime
- Entité Plateau Sud
- Entité Plateau Agricole



Le plateau maritime
(Format PDF, 84Ko)

PDF - 81.9 ko
© LG Conseil